À quoi sert le neutre en électricité ?

neutre en electricite

En monophasé, la phase transporte la tension, le neutre sert de point de référence. Le potentiel électrique de la phase est variable alors que le neutre a un potentiel électrique nul comme le sol (0 Volt). Voici à quoi sert le neutre :

  • Le neutre permet d’avoir deux tensions disponibles avec un seul transformateur et un seul câble d’alimentation (230 volts et 400 volts) ;
  • Il est indispensable pour votre sécurité car l’intensité de la phase (entrante) et du neutre (sortante) qui passe par le différentiel doit être égale ;
  • Le neutre sert aussi pour le calcul de votre facture d’électricité au niveau du compteur électrique car, autrement, on ne saurait pas combien vous avez consommé ;
  • On utilise le neutre car il permet au courant de retourner vers le réseau EDF, une fois que l’appareil électrique est alimenté. Prenons un exemple, l’eau qui arrive dans le moulin est la phase. Elle alimente le moulin pour le faire tourner. Le neutre est l’eau qui repart dans la rivière.

 

Mais d’où vient le neutre ?

Le neutre vient du transformateur du quartier. Dans ce transformateur, il y a 3 bobinages basse tension qui sont connectés entre eux en étoile à 3 branches. Ils ont un point commun et 3 sorties. Ce point commun est le neutre qui est mis à la terre au niveau du transformateur (régime de neutre TT). Les 3 autres sorties sont les 3 phases du réseau.

Votre installation électrique monophasée va recevoir 2 fils, une des 3 phases et le neutre. La terre de l’habitation étant raccordée au piquet de terre (PE).

neutre en électricité

le neutre en électricité

neutre en électricité

Pourquoi le neutre est bleu ?

Chaque fil électrique a une fonction précise (phase, neutre, terre…). Grâce au code couleur, il est possible de distinguer le rôle des fils électriques plus simplement et effectuer des installations électriques en respectant la norme NF C 15-100. Voici une méthode pour retenir la couleur du neutre : le nEUtre est blEU.

neutre en électricité code couleur fils

Identifier le neutre sur une prise électrique

Ici, je vous explique comment repérer le neutre sur une prise de courant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *