À quoi sert la phase en électricité

La phase permet d’apporter la tension nécessaire pour faire fonctionner un appareil électrique. « Pas de phase, pas de tension ». Prenons un exemple, la phase est l’eau qui alimente un moulin pour le faire tourner. L’eau qui repart dans la rivière est le neutre.

Dans la plupart des habitations, le courant fonctionne en monophasé. Il n’y a qu’un seul conducteur de phase, contrairement au triphasé où il y en a trois. Le courant fourni par le réseau électrique est alternatif, il est ainsi plus simple et moins cher à transporter sur des longues distances. Cela signifie que la phase varie progressivement mais très rapidement entre une tension positive (230 V) et une tension négative (-230 V) de manière régulière (toutes les 20 ms). Ces alternances sont très rapides et ne gênent pas le fonctionnement des appareils électriques courants.

Le potentiel électrique de la phase est variable alors que le neutre a un potentiel électrique nul (0 Volt) comme le sol. La différence entre ces deux potentiels électriques donne naissance à une tension, appelée tension du secteur. Cette tension a comme valeur efficace 230 Volts et une fréquence de 50 Hertz.

 

Sa valeur efficace Ueff = 230V
Sa valeur maximale Um = 230 V x 1,414 = 325 V
Sa période T = 0,02 s = 20 ms soit 1/50 s
Sa fréquence f = 1/(0,02s) = 50 hertz.

 

Mais d’où vient la phase ?

La phase provient des centrales de production d’électricité. Elle est transformée et répartie au fur et à mesure vers des industries, des villes et des particuliers. À la sortie du poste public basse tension, il y a 4 conducteurs, un neutre et trois phases, ce qui forme une étoile. Pour chaque groupe d’abonné monophasé, on affecte une phase et un neutre de telle manière que les trois phases soient équilibrées. Pour finir, la phase avec le neutre passent par le compteur et le disjoncteur d’abonné pour arriver dans votre tableau électrique. Le neutre n’est pas relié aux centrales de production électriques. Il vient du transformateur de distribution où il est raccordé à la terre (régime TT).

 

neutre en électricité

 

Pourquoi la phase est rouge, noire, marron… ?

Chaque fil électrique a une fonction précise (phase, neutre, terre…). Grâce au code couleur, il est possible de distinguer le rôle des fils électriques plus simplement et effectuer des installations électriques en respectant la norme NF C 15-100.

phase en électricité code couleur fils

 

Identifier la phase sur une prise de courant

Ici, je vous explique comment trouver la phase sur une prise électrique.

pourquoi la phase en électricité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *