Comment bien éclairer son extérieur

comment bien eclairer exterieur, éclairage exterieur jardin

Ce chapitre intéresse ceux qui disposent d’une terrasse, d’un jardin ou d’un balcon. L’extérieur de l’habitation est un espace de détente et de partage. Nous en profitons aussi bien le jour que la nuit. Le soir, l’éclairage donne un nouvel aspect à votre extérieur. C’est pourquoi bien penser à l’implantation des luminaires est indispensable pour le mettre en valeur. L’éclairage extérieur permet aussi de baliser un accès ou de sécuriser autour de votre habitation. Chaque aménagement extérieur nécessite une solution d’éclairage adaptée pour créer l’atmosphère selon vos besoins.

 

Choisir des luminaires étanches

Il est important de respecter les normes de sécurité pour un éclairage extérieur. Vous devez choisir uniquement des luminaires avec des indices de protection (IP) adaptés et supérieurs à 44. Ces luminaires sont spécialement conçus pour une utilisation extérieure. Plus le chiffre est élevé, plus le luminaire est étanche.

lampe étanche extérieur

Choisir des luminaires en fonction du style de son extérieur

Pour un style champêtre, à l’anglaise, zen, design ou urbain, vous devez adapter le look des luminaires pour créer un ensemble cohérent et une parfaite harmonisation. Voici quelques exemples :

  • Pour un style champêtre ou à l’anglaise, vous pouvez installer des lanternes à poser, des guirlandes à suspendre, des lampes de style brocante ou de récupération ;
  • Pour un extérieur zen ou japonais, la lumière doit être chaude, douce, discrète et tamisée. L’éclairage doit être placé avec subtilité et dissimulation. vous pouvez choisir des sphères lumineuses, des torches lumineuses en bambou, des spots à piquer ou encore des lampes de jardin effet pierre. Il vous faudra orienter la lumière vers la décoration comme des statues de Bouddha ou des fontaines. Le pont japonais ou les arbres seront éclairés par en-dessous. Le jardin zen doit être minéral ;
  • Pour un jardin design ou urbain, il faudra mélanger les luminaires aux lignes épurées comme les bornes ou potelets cylindriques en métal, les spots encastrés ou ruban LED de couleur.

comment bien eclairer exterieur, Lampe étanche extérieur jardin terrasse balcon

Eclairage des accès par balisage

Si votre porte d’entrée est située en bordure d’une rue éclairée, l’éclairage extérieur ne sert guère que pour accueillir les visiteurs. Votre éclairage sera commandé de l’intérieur et fourni par une applique murale étanche à l’eau.

Si votre maison se trouve à quelque distance de la voie publique, il peut être utile de baliser le passage. Pour l’esthétique, positionnez sur chaque côté et à distance régulière des bornes de faible hauteur, des balises solaires, des spots encastrés ou des spots placés au ras-du-sol qui diffuseront une lumière douce sans éblouir. Ces éclairages installés le long des allées guideront les visiteurs en signalant le chemin, et offriront surtout un aspect très accueillant. Pour le balisage des escaliers, vous installerez des spots encastrés à l’intérieur même des marches pour un jeu de lumière sobre et discret.

borne luminaire éclairage extérieur

Mettre en valeur la végétation

N’essayez pas d’éclairer la totalité du jardin. Il faut mettre en valeur vos arbres, avec des spots encastrés au sol par exemple, cela apportera du relief à votre jardin. Vous choisirez le spot en fonction de la taille, de la densité et du volume de la végétation. Si vous souhaitez créer une ambiance zen, l’éclairage doit être doux et discret avec une intensité lumineuse diffusant un blanc chaud apaisant. Les projecteurs fonctionnent aussi très bien mais leur faisceau lumineux est plus large, ce qui enlève un peu de la magie apportée par l’ombre du branchage. Les barres à LED de couleur verte s’adaptent à toutes les espèces d’arbres et se fondent dans le décor. Elles seront placées à la verticale à partir du tronc, les barres à LED créent une atmosphère très poétique. Le faisceau lumineux remonte ainsi le long de l’arbre et illumine ses branches par en-dessous.

éclairage spot étanche encastré

Mettre en valeur les massifs floraux

N’oubliez pas vos fleurs ! Pour un massif floral, un éclairage diffusant la lumière à partir du dessous est préconisé. Pour les petits arbustes méritant d’être éclairés, un spot décalé par rapport au végétal et orienté vers celui-ci permettra de le mettre en valeur. Prévoyez des éclairages mobiles autour des massifs, à déplacer en fonction de leur croissance.

 

Mettre en valeur la façade

Vous pouvez aussi mettre votre façade en valeur en harmonisant la lumière avec votre aménagement extérieur à l’aide d’éclairage au sol ou d’appliques fixées aux murs. C’est à vous de choisir un éclairage discret ou décoratif. N’hésitez pas à mettre en valeur les belles pierres de la façade d’une maison de caractère.

Lumière extérieur jardin et façade éclairage exterieur jardin

Sécuriser l’extérieur avec l’éclairage

L’éclairage à détection est parfait pour sécuriser autour de votre maison. Cependant, il faut veiller à les installer intelligemment. Positionnez-les si possible en hauteur pour ne pas que l’on puisse les déconnecter et loin des branchages ou de la table de jardin qui pourrait provoquer un allumage à répétition. Les éclairages solaires à détection sont une bonne alternative si vous n’avez pas d’alimentation électrique.

lampe exterieur detecteur design

L’éclairage d’une terrasse, d’un patio ou d’un balcon

Espaces idéals pour passer des soirées entre amis ou pour manger en famille, vous devez varier les plaisirs entre éclairage direct et indirect.
L’éclairage direct est idéal pour illuminer votre zone de repas. Pensez à une suspension au-dessus de la table ou à des appliques murales par exemple.
L’éclairage indirect, lui, donne une impression de volume et une atmosphère personnalisée. Combinez les lanternes, les guirlandes, les spots encastrés au sol, les rubans LED ou les boules lumineuses, pour créer l’ambiance que vous recherchez.

éclairage balcon terrasse patio design étanche

 

L’éclairage d’un bassin ou d’une piscine

L’éclairage provenant de l’intérieur d’un bassin ou d’une piscine apportera une note feutrée et romantique au jardin. Vous pouvez aussi utiliser des boules lumineuses qui donneront un coté chic et chaleureux. Pour éclairer une piscine ou un bassin, il est obligatoire d’utiliser un éclairage adapté de volume 0. Le volume 0 correspond à un courant électrique de basse tension et évite donc les risques d’électrocution. Pour un courant alternatif, on n’excède pas 12 volts. Il est préférable de confier l’éclairage de votre piscine à une personne qualifiée, surtout pour les spots immergés car les risques d’électrocution sont grands en cas d’installation défectueuse.

lumiere piscine design chic etanche

L’éclairage de la table de jardin

Dîner dehors est un réel plaisir, il est important de sublimer votre table par de belles lampes. Oubliez les projecteurs, ils sont trop agressifs. Vous pouvez disposer sur la table des lampes à LED rechargeables ou solaires pour un éclairage doux et convivial. Installez des spots dirigés vers le mur entre les plantes pour un éclairage indirect afin de créer un jeu d’ombre. Vous pouvez aussi utiliser des lampions, des guirlandes ou des baladeuses en dessous de la voile d’ombrage pour créer une ambiance cocooning. Il existe des différents modèles, de différentes formes, solaires ou télécommandés avec changement de couleur. Les lampadaires d’extérieur sont un bon alternatif  pour se sentir comme dans son salon. Vous opterez pour du mobilier lumineux pour un effet design. À vous de jouer avec ces différents éclairages. Il est préférable d’utiliser une lumière blanche pure pour le dîner et blanc chaud pour l’apéro. Il faut compter 70 lumens par m2 pour le dîner et un peu moins pour l’apéritif. Par exemple, pour une terrasse de 20 m2, il vous faudra 1400 lumens. Le mieux sera de répartir l’éclairage sur 2 ou 3 points lumineux.

eclairage guirlande extérieur table jardin

L’éclairage extérieur solaire

De plus en plus de fabricants se mettent à développer des luminaires d’extérieurs solaires. Il en existe de différents types : spots solaires, boules lumineuses solaires, potelets solaires, mobilier d’extérieur solaire ou encore guirlandes lumineuses solaires. De plus, ils sont facilement déplaçables et sont une bonne alternative si vous n’avez pas d’alimentation électrique.

boule lumineuse solaire extérieur étanche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.