Est-ce que le domino électrique est interdit ?

Il est souvent nécessaire de raccorder plusieurs conducteurs ensemble dans une installation électrique. C’est là que nous avons besoin de notre fameux domino. Nous allons découvrir ici son origine et son utilité.

Domino interdit en électricité vrai ou faux, domino électrique interdit

Qu’est-ce que le domino électrique et quelle est son origine ?

Un domino est une borne à vis de raccordement électrique. Il est aussi appelé « sucre » ou « dé de raccordement ». Il sert à raccorder des fils électriques dans un boîtier ou une boîte de dérivation. Sa taille sera choisi en fonction du nombre de fils électriques et de leurs sections. L’origine du mot « domino » en électricité vient tout simplement de sa forme. Effectivement un domino électrique vue de haut ressemble fortement au jeu traditionnel de domino.

 

Est-ce que le domino à vis est interdit en électricité ?

Qui a dit que c’était interdit ? Sûrement pas un électricien ! Le domino est parfaitement autorisé lors du raccord des circuits électriques. Il n’y a aucune norme qui interdise la connexion des fils électriques avec un domino à vis, c’est juste qu’il est victime de l’évolution du matériel !

 

Quelles sont les solutions pour le raccord des fils électriques dans un boîtier ou une boîte dérivation ?

Il existe deux solutions pour raccorder plusieurs fils électriques :

  • Le domino électrique à vis
  • Le connecteur électrique automatique sans vis

L’épissure est strictement interdit par la NF C 15-100. Cette technique consistait à entrelacer les brins dénudés des fils électriques. L’interdiction n’est donc pas encore le cas pour le domino électrique même si la tendance est à l’adoption du connecteur automatique.

 

Quels sont les inconvénients du domino à vis en électricité et pourquoi devient-il obsolète ?

L’utilisation de domino à vis est de plus en plus rare de nos jours car sa mise en place est un peu plus longue que son successeur le connecteur sans vis. Le serrage doit être effectué avec précaution et il faut en assurer la maintenance afin de prévenir tout incident. Comme je l’ai expliqué plus haut, le domino électrique doit être accessible dans une boîte de dérivation ou un boîtier. Il ne faut donc jamais l’encastrer dans le mur comme tous les raccords électriques.

 

Est-ce que j’utilise les dominos électriques ?

Personnellement, je n’utilise plus de domino électrique depuis que le connecteur automatique a fait son apparition. Ce type de connecteur est plus fiable que le domino car il fonctionne avec une lame ressort qui appuie en permanence sur les fils électriques. Il n’y aura jamais d’effet de desserrage dans le temps.

 

wago connecteur electricite borne fils rigide automatique, domino électrique interdit Wago alternative aux dominos

wago connecteur electricite borne fils souple automatique, domino électrique interdit Wago alternative aux dominos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.