Top 5 des outils pour effectuer vos travaux électriques
Pour réaliser votre installation électrique, vous aurez besoin de quelques outils spécifiques. Je vous présente les principaux outils d’électricien que vous devez posséder.
La pince à dénuder
La pince à dénuder est l’outil indispensable de l’électricien. Elle permet d’enlever l’isolant du fil électrique pour qu’il ne reste que le cuivre. Il existe plusieurs modèles de pince à dénuder. Celle que j’utilise est la pince à dénuder automatique car c’est un gain de temps. Il n’y a plus besoin de régler la section du fil pour dénuder, la pince s’en charge automatiquement. Une pression sur la gâchette et votre fil est parfaitement dénudé. Quand il s’agit de dénuder des fils pour installer une lampe, raccorder un tableau électrique ou une prise de courant, j’en pince pour elle !
La pince coupante isolée
La pince coupante isolée fait partie des principaux outils en électricité. Elle peut être de différentes tailles selon les sections de fils ou de câbles électriques que vous avez à couper. Je ne la quitte jamais, elle en a coupé des kilomètres de fils !
Le multimètre
Le multimètre permet de tester vos prises électriques ou la résistance de votre four. Il vous permet également de tester la continuité d’un fil électrique pour savoir si il est coupé à un endroit. Le multimètre peut aussi vous indiquer si vos piles sont déchargées. Il ne faut pas confondre le multimètre avec le V.A.T (vérificateur d’absence de tension). C’est l’arme absolue de l’électricien, il est l’outil multifonction par excellence.
Le tournevis isolé
L’outil indispensable pour un électricien est le tournevis isolé. Il y a plusieurs tailles et plusieurs modèles selon vos besoins. Il est important que le tournevis soit isolé, c’est à dire muni d’une protection pour éviter le contact, cela vous évitera un bon « coup de bourre ».
Le dénude câble
Le dénude câble est un outil incontournable dans le domaine électrique. Il permet de dénuder un câble afin de libérer les fils électriques qui se trouvent à l’intérieur. Sa forme permet de rentrer à ras dans le boîtier encastré ou dans une boîte de dérivation pour dénuder le câble. Il existe différents modèles mais cette forme est pratique avec une bonne prise en main.