Le disjoncteur d’abonné

le rôle du disjoncteur général

Présentation

Le disjoncteur d’abonné, appelé aussi disjoncteur de branchement, A.G.C.P (Appareil Général de Coupure Principale), disjoncteur EDF ou disjoncteur général se place en amont de l’installation électrique. Il détermine la frontière entre le réseau de distribution électrique et vous. Le disjoncteur d’abonné peut être en monophasé (phase et neutre) ou triphasé (3 phases et un neutre).

Son rôle

Le disjoncteur différentiel de branchement (disjoncteur d’abonné) protège les personnes des risques d’électrisation et défauts d’isolement, mais aussi l’installation électrique des surtensions et des courts-circuits. Il permet également la coupure électrique générale du logement. Il doit être secondé par des dispositifs différentiels à haute sensibilité (30 mA, voir 10 mA dans certains cas) plus appropriés pour protéger les occupants du logement.

Le calibre

On détermine le calibre du disjoncteur d’abonné grâce à la puissance électrique cumulée nécessaire dans l’habitation avec la formule P=U x I donc P / U = I.

Par exemple, pour un abonnement de 3 kVA (3000 Watts de puissance (P)) avec une tension de 220 Volts (U), cela correspond à un calibre d’intensité de 15 A en monophasé (3000/220 = 13,63 A (I)).

 

Les différents disjoncteurs d’abonné

  • Le disjoncteur d’abonné sélectif (type S) fonctionne avec un petit temps de retard. On l’utilise souvent en limite de propriété, quand un second disjoncteur est présent en aval sur votre tableau électrique. Ainsi, le disjoncteur d’abonné sélectif attend que le dispositif le plus proche coupe en premier et ne se déclenche que si celui-ci ne fonctionne pas ;

  • Le disjoncteur d’abonné instantané coupe le courant immédiatement en cas de problème sur le réseau électrique. Il réagira en premier en cas d’incident sans que le disjoncteur de rue ne se déclenche.

Les 2 types de branchement du disjoncteur d’abonné

Il y a 2 types de branchement :

  • Le type 1 : le coffret de raccordement au réseau en limite de propriété est distant de moins de 30 mètres du disjoncteur d’abonné. Dans ce cas, il y a un seul disjoncteur d’abonné.

  • Le type 2 : le coffret de raccordement au réseau en limite de propriété est distant de plus de 30 mètres du disjoncteur d’abonné. Dans ce cas la norme prévoit 2 disjoncteurs d’abonné, un dans le coffret en limite de propriété et un autre dans le tableau électrique de l’habitation (GTL).

Petits conseils

Il arrive que le disjoncteur général d’abonné soit enclenché (I), alors qu’il n’y a plus de courant sur l’installation électrique en aval. Cela signifie que le disjoncteur d’abonné est défectueux. Dans ce cas contacter le fournisseur d’énergie pour le changer.

À savoir

On applique la norme NF C 15-100 en aval et la norme NF C 14-100 en amont du disjoncteur d’abonné.

Il n’est possible de brancher qu’un seul fil au niveau de chaque borne électrique du disjoncteur de branchement (disjoncteur d’abonné).

Vous ne pouvez pas déplacer le disjoncteur de branchement dans le cas d’un branchement de type 1. Dans le cas d’un branchement de type 2, le disjoncteur dans l’habitation peut être déplacé mais ce changement doit être effectué en sécurité, je vous conseille de faire appel à un professionnel.

 

Le disjoncteur de branchement, le tableau électrique, le compteur linky

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *